À voir, à écouter

Marre d’écouter ou de voir toujours la même chose ? Sur cette page, vous trouverez notamment les spectacles qui jouent toujours et que je vous conseille d’aller voir. Mais vous pourrez aussi tomber sur quelques recommandations musique ou ciné. Sans prétentions analytiques, purement pour le plaisir de partager.

La capricieuse Cléopâtre, le brave Oreste, et un coing.

Recommandations en pause parce que je passe l’agrégation… Et je n’ai plus trop le temps de sortir 🙁

Cependant je continue d’écouter les critiques des spectacles et des films que je n’ai pas le temps de voir… et pour cela :

→ L’esprit critique, le meilleur podcast culturel, c’est ici

Promis maman, je vais voir Rothko rapidement.

↓ La musique, c’est en dessous ↓

Ce que j’écoute en ce moment.

Il faut que je l’avoue : malgré mes goûts pour des genres aussi antinomiques que la musique sacrée du XVIIIe et la pop électro contemporaine, il y en a un que je préfère. C’est le genre, très restreint, de la musique qu’on peut écouter le soir en rentrant chez soi, après une soirée. Ce sont ces mélodies qu’on s’imaginerait bien faire pulser au milieu de la nuit, dans sa décapotable, au milieu de nulle part, le vent dans les cheveux. Et pour ça, rien de mieux qu’Inner Wave.

C’est pour le moment le seul album de leur discographie qui vaut vraiment le coup. Mais vraiment.

Inner Wave est originellement composé de trois membres : Pablo Sotello à la guitare et au chant, Jean Pierre Navarez à la basse et Elijah Trujillo à la guitare. Mais pour l’album que je veux vous conseiller, ils sont rejoint par Luis Portillo aux percussions et Jose Cruz au clavier.

À eux cinq, ils produisent la pop, un peu électro mais toujours jazzy, que j’aime.

Leurs premiers albums m’ont un peu laissé de côté : c’est de la pop assez classique, qui ne marque pas. Mais avec Apoptosis, c’est une véritable envolée psychédélique. On a toujours l’impression de planer et pourtant, leurs sons ne sont pas dépourvus de rythmes effrénés. Un peu de reverb, d’accords de claviers bien placés, et le voyage commence. Et les textes restent toujours assez sybillins pour que je ne m’en lasse jamais.

Quelques-uns de mes titres préférés.

  • Take 3
  • Fever
  • One in a Million
  • Schemin